Olivia Chisholm et Luc De Fougerolles nommés Jeunes jouseuse et joueur de l’année 2025 de Canada Soccer
Chisholm et De Fougerolles désignés meilleurs jeunes joueurs canadiens en 2025

Olivia Chisholm et Luc De Fougerolles ont été nommés Jeune joueuse et Jeune joueur de l’année 2025 de Canada Soccer (volets féminin et masculin respectivement), tels que sélectionnés par leurs programmes d’équipes nationales respectifs.
Le prix des Jeunes joueurs de l’année de Canada Soccer reconnaît les meilleurs jeunes talents canadiens pour leurs réalisations et leurs performances tant avec les équipes nationales de Canada Soccer qu’au sein de leurs clubs professionnels. Pour l’année 2025, les joueurs et joueuses nés en 2005 ou après étaient admissibles.
Olivia Chisholm
Olivia Chisholm a connu une année remarquable en 2025 au sein du parcours des équipes nationales jeunesse de Canada Soccer, se démarquant avec les programmes féminins U-17 et U-20. Âgée de 17 ans, elle a pris part à cinq camps d’équipes nationales et a participé à plusieurs compétitions internationales majeures, dont deux championnats de la Concacaf ainsi qu’à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA.
Chisholm a joué un rôle important lors des qualifications féminines U-17 de la Concacaf en avril, co-menant le Canada au chapitre des buts avec deux réalisations, tout en étant titulaire lors de deux matchs, alors que l’équipe a assuré sa qualification pour la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA Maroc 2025™. Elle a poursuivi sur cette lancée en juin, contribuant au parcours couronné de succès du Canada au Championnat féminin U-20 de la Concacaf 2025, où elle a été titulaire lors de quatre des cinq matchs, accumulant plus de 400 minutes de jeu. Elle a disputé l’intégralité de la demi-finale remportée contre les États-Unis ainsi que de la victoire en prolongation face au Mexique en finale, permettant au Canada de confirmer sa place à la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA Pologne 2026™.
Elle a conclu l’année en portant le brassard de capitaine du Canada à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA en octobre et novembre, débutant chaque match, marquant un but et réalisant une passe décisive, et aidant le Canada à terminer la phase de groupes avec une fiche parfaite avant d’atteindre les quarts de finale.
Au niveau des clubs, alors âgée de 16 ans, Chisholm a signé un contrat de développement jeunesse avec l’AFC Toronto dans la Super Ligue du Nord le 30 août. Elle a fait ses débuts professionnels le même jour lors d’un match à domicile contre Calgary FC, devenant la plus jeune joueuse de l’histoire du club à prendre part à un match. Elle a ensuite obtenu sa première titularisation lors d’un match à l’étranger contre Calgary Wild FC le 4 octobre.
« Olivia a connu une année exceptionnelle au sein de notre programme. Bien que cette reconnaissance soit pleinement méritée pour ses performances sur le terrain, elle se distingue surtout par l’exemple qu’elle donne en dehors du terrain et par la façon dont elle mène ses coéquipières. Son éthique de travail, son intelligence tactique et ses capacités physiques élèvent tous ceux qui l’entourent, et ses réalisations cette année soulignent l’avenir très prometteur qui l’attend au sein du soccer canadien. » - Jen Herst, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine U-17 de Canada Soccer
Luc De Fougerolles
Bien que Luc De Fougerolles ait fait ses débuts en 2024 lors de la Copa América, 2025 a été l’année de sa percée avec l’équipe nationale masculine de Canada Soccer (CANMNT). À la suite des blessures de Moïse Bombito, De Fougerolles s’est retrouvé à plusieurs reprises dans le onze de départ du Canada à l’âge de 19 ans. Aujourd’hui âgé de 20 ans, De Fougerolles évolue également de façon régulière au niveau senior avec son club.
En 2025, De Fougerolles a disputé neuf matchs avec le Canada, dont sept comme titulaire, enregistrant une passe décisive et contribuant à six matchs sans but accordé. Il a obtenu sa première contribution offensive avec l’équipe nationale lors de la victoire de 4-2 contre l’Ukraine, en préparant le but de Tajon Buchanan à la 82e minute. Lors de la Gold Cup de la Concacaf 2025, il a disputé 230 minutes réparties sur quatre matchs, signant notamment des blanchissages contre le Honduras et le Salvador.
Au niveau des clubs, De Fougerolles a été un titulaire régulier avec l’équipe U21 de Fulham FC en Premier League 2, aidant son équipe à atteindre les quarts de finale avant une élimination face à Southampton U21. En quatre saisons au sein des différentes équipes de l’académie de Fulham, il a disputé un total de 84 matchs. À la suite de ses performances à la Gold Cup de la Concacaf, il a signé une nouvelle entente de quatre ans avec Fulham FC, le liant au club jusqu’en 2029. Il a par la suite été prêté au FCV Dender EH, en Première Division A en Belgique, où il s’est rapidement établi comme titulaire régulier, disputant 15 matchs toutes compétitions confondues en 2025 jusqu’à maintenant et récoltant une passe décisive.
« Luc est un joueur que nous suivions de près depuis longtemps, et sa progression a été remarquable. Même à un si jeune âge, il démontrait déjà la maturité, le calme et l’intelligence de jeu nécessaires pour évoluer au plus haut niveau. Ses performances avec le CANMNT et avec le FCV Dender en 2025 font de lui un récipiendaire pleinement méritant du titre de Jeune joueur de l’année de Canada Soccer. » - Mauro Biello, entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer
Canada Soccer annoncera plus tard cette semaine les récipiendaires des Prix des joueurs de Canada Soccer 2025. Le vote pour les Joueurs et Joueuses de l’année 2025 est présentement en cours. Les staffs techniques de Canada Soccer ont déjà déterminé les lauréats des catégories Jeunes joueurs, futsal et para.
Calendrier Des Prix Des Joueurs De Canada Soccer 2025
11 décembre – Annonce des nominé.e.s pour les Prix du Joueur.se de l’année de Canada Soccer
15 décembre – Annonce du lauréat du Prix du Joueur Futsal de l’année de Canada Soccer
15 décembre – Annonce des lauréat·es du Prix Allstate Bonnes Mains® 2025
16 décembre – Annonce du lauréat du Prix du Joueur Para de l’année de Canada Soccer
17 décembre – Annonce des lauréat·es des Prix du Jeune Joueur.se de l’année de Canada Soccer
17 décembre – Fermeture des votes pour les Prix du Joueur.se de l’année de Canada Soccer
18 décembre – Annonce des 3 finalistes des Prix du Joueur.se de l’année de Canada Soccer
19 décembre – Annonce des lauréat·es des Prix du Joueur.se de l’année de Canada Soccer
Jeunes joueurs de l’année de Canada Soccer – Anciens lauréats
Année | Lauréat masculin | Lauréat féminine |
2025 | Luc De Fougerolles | Olivia Chisholm |
2024 | Nathan Saliba | Olivia Smith |
2023 | Ismaël Koné | Jade Rose |
2022 | Ismaël Koné | Simi Awujo |
2021 | Theo Corbeanu | Jade Rose |
2020 | Tajon Buchanan | Jade Rose |
2019 | Jayden Nelson | Olivia Smith |
2018 | Derek Cornelius | Jordyn Huitema |