Mise à jour organisationnelle de Canada Soccer

Bonjour à la communauté du soccer canadien,

Aujourd'hui, nous marquons le début des 500 jours restants avant le tout premier match de la Coupe du Monde de la FIFA masculin disputé sur notre sol. D'ici là, le travail continue pour développer notre sport à travers le pays. Du lancement de la Super Ligue du Nord à l’équipe nationale masculine qui lutte pour deux titres de la Concacaf, en passant par une saison complète de championnats nationaux professionnels et amateurs, il y a beaucoup de raisons d'être enthousiastes par le soccer canadien cette année.

Nous vous écrivons aujourd'hui pour vous fournir une nouvelle mise à jour sur les affaires administratives et organisationnelles de Canada Soccer. Notre objectif est de vous tenir informés des développements administratifs et organisationnels en cours qui continueront à faire progresser notre fédération.

 

Culture organisationnelle et valeurs

L’année a commencé par la nomination de Casey Stoney à titre d’entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine. Casey est une figure de premier plan du football féminin mondial, reconnue pour sa carrière de joueuse exceptionnelle et son parcours couronné de succès en tant qu'entraîneure guidée par des valeurs fortes. Sa nomination marque le début d'une nouvelle ère pour notre équipe nationale féminine, soulignant notre engagement à atteindre l’excellence en accord avec les valeurs canadiennes.

Canada Soccer tourne la page sur les défis rencontrés lors des Jeux olympiques de Paris 2024. En mettant l'accent sur l'intégrité au sein de notre organisation, nous continuons à tirer des leçons des défis passés, travaillons activement à améliorer notre gouvernance et prenons les mesures nécessaires pour garantir que tous au sein de Canada Soccer adhèrent aux valeurs que nous partageons.

Ce processus d'amélioration est un parcours. Nous mettons actuellement à jour les contrats de travail pour y inclure des clauses de signalement obligatoires, adoptons de nouveaux logiciels pour les rapports confidentiels, révisons notre code de conduite et d'éthique, et renforçons la formation du personnel.

 

Gouvernance

L'une des causes sous-jacentes des défis auxquels a été confronté Canada Soccer par le passé réside dans un modèle de gouvernance qui doit être mis à jour. Dans notre volonté d’améliorer les choses, nous reconnaissons la nécessité de moderniser notre modèle de gouvernance pour qu’il corresponde aux meilleures pratiques canadiennes et au Code de gouvernance du sport canadien.

En juin dernier, nous avons publié un rapport d'un tiers indépendant ayant effectué une révision de la structure de gouvernance de Canada Soccer et rédigé une série de recommandations. Le comité de gouvernance du conseil d'administration travaille activement avec la Concacaf et la FIFA pour rédiger des règlements révisés, qui seront soumis à l’approbation lors de notre Assemblée générale annuelle des membres en mai.

 

Finances

Pour 2025, nous prévoyons un déficit d’exploitation de 2,4 millions de dollars, en baisse par rapport à 4,0 millions de dollars en 2024. Ce sera la dernière année de pertes opérationnelles, et à partir de 2026, nous prévoyons des excédents pour un avenir prévisible.

Nous poursuivons nos efforts pour générer des revenus grâce à différents leviers, y compris la philanthropie, qui deviendra pour la première fois une source clé de revenus dans notre budget. Nous avons hâte de lancer officiellement des initiatives de financement supplémentaires plus tard cette année.

Nous restons également activement engagés dans l'amélioration de notre activité commerciale et des accords de droits associés.

 

Priorités stratégiques pour 2025 à 2027

Avec la Coupe du Monde de la FIFA 2026 à l’horizon, nos priorités stratégiques sont centrées sur l’exploitation de cette occasion unique. Après avoir consulté les intervenants à travers le paysage du soccer canadien, nous finalisons actuellement nos priorités stratégiques pour la période 2025 à 2027. Ces priorités, qui seront bientôt dévoilées publiquement, visent à renforcer la santé financière et organisationnelle de Canada Soccer afin de garantir que notre fédération puisse contribuer à la prospérité du soccer à travers le pays alors que nous coorganisons la Coupe du Monde de la FIFA.

 

Initiatives prometteuses

Enfin, 2025 s’annonce comme une année de célébrations et de nouvelles opportunités. Nous honorerons le 25e anniversaire de la victoire de l’équipe nationale masculine à la Gold Cup 2000. De plus, nous fournirons bientôt des informations sur la manière dont les supporters à travers le Canada pourront accéder aux billets de la Coupe du Monde. En plus du lancement de la Super Ligue du Nord, nous explorons d’autres structures compétitives pour faire progresser le soccer féminin au pays.

Merci pour votre soutien continu. Nous avons hâte de vivre une année exceptionnelle avec vous et de vous retrouver lors de nos déplacements.


Peter Augruso, Président | ​ Kevin Blue, PDG & Secrétaire général

Paulo Senra

Chief Communications & Content Officer | Chef des communications et du contenu, Canada Soccer

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Canada Soccer Pressroom

Canada Soccer, en collaboration avec ses membres et ses partenaires, assure le leadership dans la poursuite de l’excellence en soccer, tant au niveau national qu’international. Soccer Canada s’efforce non seulement de mener le Canada à la victoire, mais aussi d’encourager les Canadiens à développer une passion pour le soccer tout au long de leur vie. Pour plus de détails sur Canada Soccer, visitez le site officiel a www.canadasoccer.com.