Le banquet de remise des prix 2025 de Canada Soccer célèbre l’excellence du soccer canadien
Alex McKechnie, Micheal Barwegen, Linda Whitehead, Greg Bay, Diana Matheson et Michelle Pye à l’honneur

Le banquet de remise des prix de Canada Soccer rend hommage chaque année à d'excellentes personnes pour leur service et leur dévouement au sport. Cette année, Alex McKechnie a reçu le Prix Brian-Budd, l’arbitre Micheal Barwegen le Prix commémoratif Ray-Morgan, Linda Whitehead le Prix Tony-Waiters d’excellence en entraînement et Greg Bay le Prix Aubrey-Sanford pour service méritoire. Diana Matheson a reçu le Prix du président de Canada Soccer en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement du sport.
L’ancienne arbitre internationale Michelle Pye a également été célébrée pour son intronisation récente au Temple de la renommée de Canada Soccer, en tant que membre de la cuvée 2025 annoncée la semaine dernière. La soirée, qui s’est tenue samedi à Niagara Falls, en Ontario, a été animée par Meeker Guerrier de RDS.
«Canada Soccer est fier de souligner la contribution exceptionnelle de ces cinq personnalités qui, par leur leadership, leur engagement et leurs réalisations, ont grandement fait progresser notre sport. Diana, Greg, Linda, Micheal et Alex ont marqué l’histoire de notre sport à tous les niveaux. Nous sommes honorés de souligner leur parcours remarquable.»
- Peter Agruso, président de Canada Soccer
PRIX BRIAN-BUDD – ALEX McKECHNIE
Le prix Brian-Budd récompense des personnes exceptionnelles qui ont excellé à la fois dans le football et dans une autre activité, que ce soit dans le sport ou dans la vie publique. La personne doit être un exemple de bonne moralité, de réalisations, de dévouement et doit être une source d'inspiration pour les générations actuelles et futures.
Alex McKechnie a été un membre clé du personnel qui a aidé Canada Soccer à remporter la Gold Cup de la Concacaf en 2000 avant de se lancer dans une carrière au sein de la National Basketball Association où il a remporté plusieurs championnats avec les Los Angeles Lakers et les Toronto Raptors. Parallèlement à son travail avec les équipes nationales de Canada Soccer en tant que physiothérapeute, il a également aidé les Vancouver 86ers à remporter plusieurs titres nationaux dans l'ancienne Canadian Soccer League.
PRIX RAY-MORGAN – MICHEAL BARWEGEN
Le Ray Morgan Memorial Award est décerné à l'arbitre qui a le plus progressé aux niveaux national et international.
Micheal Barwegen figure sur la liste des arbitres de la FIFA depuis maintenant huit ans. Il a notamment été nommé pour plusieurs éditions de la Concacaf Gold Cup ainsi que pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
PRIX TONY-WAITERS POUR L’EXCELLENCE CHEZ LES ENTRAÎNEURS – LINDA WHITEHEAD
Le prix Tony-Waiters d'excellence en entraînement récompense la contribution globale d'une personne à l'entraînement au Canada pendant au moins 20 ans.
Pionnière dans le domaine, Linda Whitehead a été l’une des premières femmes à obtenir son diplôme d'entraîneur « A » de Canada Soccer il y a plus de 30 ans. Elle a joué un rôle de premier plan dans la croissance du soccer féminin, tant au pays qu’aux États-Unis, à travers son travail dans les clubs et au niveau national.
PRIX AUBREY-SANFORD POUR SERVICES MÉRITOIRES - GREG BAY
Le prix Aubrey-Sanford pour services méritoires a récompensé des services exceptionnels et une contribution globale dans les domaines de l'arbitrage, de l'entraînement, du jeu ou de l'administration.
Depuis plus de quatre décennies, Greg Bay veille à la santé et à la performance des athlètes de Canada Soccer. Il a notamment été présent lors de trois Coupes du Monde juvéniles de la FIFA, de la Coupe des Confédérations de la FIFA, de la Copa América de la CONMEBOL et de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™. Son expertise a eu un impact direct sur la réussite des équipes canadiennes au niveau international.
PRIX DU PRÉSIDENT DE CANADA SOCCER – DIANA MATHESON
Le prix du président de Canada Soccer permet de reconnaître et d'apprécier les efforts exceptionnels et uniques d'une personne pendant une période de temps prolongée, résultant en un développement positif et constructif au niveau national à travers le Canada.
Diana Matheson a été honorée pour son leadership visionnaire et son engagement à faire progresser le sport au Canada. Son rôle central dans la création de la Super Ligue du Nord, la première ligue professionnelle féminine du pays, marque une étape historique qui inspire les joueuses et les partisans partout au Canada.
TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE CANADA SOCCER - MICHELLE PYE
Michelle Pye a fait partie de la Liste FIFA des arbitres et arbitres assistantes pendant 11 ans, de 2007 à 2017. Elle a notamment été sélectionnée pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA Canada 2015™, les Qualifications olympiques de la Concacaf 2016 et quatre tournois de jeunes de la FIFA, notamment en Nouvelle-Zélande,à Trinité-et-Tobago, au Canada et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
En plus des prix individuels, neuf clubs ont été reconnus à titre d’organisations de distinction de Canada Soccer et seront célébrés localement dans leurs provinces respectives : Cliff Avenue United FC de Burnaby en Colombie-Britannique, Edmonton Victoria SC en Alberta, Windsor Serbs SC, Aurora SC et Glengarry Soccer en Ontario, AS Beauport au Québec, ainsi que Conception Bay South SA, Grand Bank Gee Bees FC et Mount Pearl SA à Terre-Neuve-et-Labrador.
L’Assemblée annuelle des membres 2025 de Canada Soccer marquait la 105e réunion officielle de l’organisation depuis la fondation de l’Association de football du Dominion du Canada le 24 mai 1912. La toute première assemblée s’était tenue à Winnipeg du 9 au 13 juillet 1912
Paulo Senra