Canada Soccer lance un groupe de travail autochtone

Canada Soccer est fière d’annoncer la création d’un nouveau groupe de travail autochtone afin de soutenir la vérité, la réconciliation et une plus grande inclusion des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans le soccer à travers le pays. Ce groupe réunira des joueurs et des joueuses, des entraîneurs, des arbitres, des administrateurs ainsi que des leaders communautaires autochtones afin d’identifier les obstacles systémiques, de proposer des solutions et de guider Canada Soccer vers la construction d’un avenir plus inclusif.
Guidé par les valeurs de collaboration, de respect et de réconciliation, le travail du groupe s’alignera sur les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation liés au sport.
« La création de ce groupe de travail autochtone représente une avancée importante pour Canada Soccer. En cheminant ensemble, dans un véritable esprit de partenariat avec les communautés autochtones, nous pouvons éliminer les obstacles, honorer les Appels à l’action et réinventer le soccer comme un espace d’appartenance, de guérison et d’opportunités pour toutes et tous. Nous invitons les leaders sportifs à faire preuve de courage et d’engagement — à intégrer la réconciliation dans chacune de leurs décisions afin que l’avenir du soccer reflète la diversité et la force des voix autochtones. »
– Brad Baker, membre du conseil d’administration de Canada Soccer et membre de la Nation Squamish
Le groupe de travail aura pour mandat de :
- Réaliser une analyse des écarts afin d’identifier les obstacles et les opportunités liés à la participation et au leadership autochtones.
- Fournir des recommandations prioritaires concernant les programmes, les politiques et les initiatives.
- Élaborer une proposition finale comprenant des mesures claires et concrètes à mettre en œuvre par Canada Soccer.
Canada Soccer encourage les organisations sportives provinciales et territoriales à partager cette opportunité dans leurs réseaux et à contribuer à l’identification de représentants potentiels qui reflètent la diversité et la force des communautés de soccer autochtones dans leurs régions.
Manifestation d’intérêt
Canada Soccer invite les personnes et organisations autochtones, ainsi que les organismes sportifs provinciaux, territoriaux et régionaux œuvrant en partenariat avec des communautés autochtones, à manifester leur intérêt à se joindre à ce travail important ou à y apporter leur soutien. Les personnes et groupes intéressés peuvent le faire d’ici le 27 novembre 2025 en remplissant ce formulaire.
Le groupe de travail veillera à assurer une représentation élargie des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits et complétera ses travaux d’ici la fin de l’année 2026.
L'image d'en-tête de ce communiqué a été conçue par l'artiste autochtone Jamin Zuroski (tlaliskasu) avec la description suivante :
Celle-ci met en lumière l'un des pensionnats indiens canadiens et montre comment le soccer est devenu un exutoire positif pour de nombreux élèves, à tel point qu'il leur a permis de s'évader et de retrouver force, motivation et passion. Ils ont établi des connexions plus profondes avec leurs pairs et se sont sentis libérés après chaque match, joyeux et libres. Canada Soccer continue d'ouvrir la voie pour que les gens puissent s'exprimer émotionnellement et physiquement, et tisser des liens communautaires significatifs. Pour cela, nous leur disons merci.
Paulo Senra