Canada Soccer adopte des progrès en matière de gouvernance et d’organisation à son Assemblée annuelle des membres

L’Assemblée annuelle des membres (AAM) 2025 de Canada Soccer a eu lieu le weekend dernier à Niagara Falls, en Ontario et ce rassemblement des dirigeants provinciaux et territoriaux ainsi que de représentant des clubs de la MLS, de la PLC, de la SLN, des arbitres, des entraîneurs et des joueurs de l’équipe nationale ont permis l’adoption de nouveaux règlements administratifs et d’accueillir de nouveaux membres.
« La réforme de la gouvernance est fondamentale dans le cadre de l’évolution continue de Canada Soccer en tant qu’organisme national de sport de premier plan. Je veux remercier nos membres pour avoir pris des mesures significatives en ce sens à l’AAM de ce weekend pour mieux outiller nos gens et renforcer nos processus ainsi que nos structures. »
- Peter Augruso, président de Canada Soccer
Ajout de nouveau membres
Les six clubs de la Super Ligue du Nord ont été accueillis à l’unanimité parmi les membres :
- Rise FC de Vancouver
- Wild FC de Calgary
- AFC Toronto
- CF Rapide d’Ottawa
- Roses FC de Montréal
- Tides FC de Halifax
Adoption de nouveaux règlements administratifs
Un ensemble mis à jour de règlements administratifs a été adopté par les membres, ce qui représente une étape importante pour améliorer davantage la gouvernance de Canada Soccer. Ces règlements administratifs viennent renforcer le processus de contrôle des candidats pour les postes au sein du Conseil d’administration et optimiser la surveillance indépendante de la conformité par l’organisation, en plus de comprendre plusieurs autres changements qui viennent moderniser les pratiques en matière de gouvernance. En plus d’être adoptés par les membres, les règlements administratifs mis à jour de Canada Soccer ont été endossés par la FIFA, la Concacaf, Sport Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium. Ils seront publiés en ligne dans les prochaines semaines.
Élection de nouveaux membres du Conseil
Quatre administrateurs ont été élus, soit Orest Konowalchuk dans le siège régional pour l’Alberta!Territoires du Nord-Ouest, Tara Larsen à titre de représentante des provinces de l’Atlantique ainsi que Michael Downey et Stephanie J. Geosits en tant que membres indépendants.
Konowalchuk réside à Calgary, en Alberta et a initialement été élu au sein du Conseil de Canada Soccer au mois de mai 2023. Konowalchuk a récemment été nommé membre du comité des finances et de la vérification et membre du comité de la rémunération et du développement de la gestion de Canada Soccer, et il est le directeur général d’Alvarez & Marsal Canada. Il possède près de deux décennies d’expérience dans les services de conseils en redressement, restructuration et insolvabilité.
Larsen, CPA, IAS.A, est une nouvelle membre du conseil d’administration de Canada Soccer et elle est un dirigeante financière aguerrie qui a une longue expérience en gestion financière stratégique et en gouvernance d’entreprise. Agissant comme directrice financière pour CBCL Limited et Atlantic Integrated Water Utility Consultants depuis 2013 et 2018, respectivement, Larsen a auparavant occupé des postes de directrice financière chez Conquest Engineering Ltd. et a agi comme directrice de vérification interne à la Société des alcools de la Nouvelle-Écosse.
Downey, ancien chef de la direction de Tennis Canada et un des dirigeants du sport les plus expérimentés au Canada, rejoint les rangs du conseil de Canada Soccer alors qu’il compte une vaste expérience en direction générale à l’échelle nationale et internationale dans les domaines du marketing du sport, des breuvages et des marchandises emballées. De 2014 jusqu’au milieu de l’année 2017, Downey a été directeur général de la Lawn Tennis Association (LTA) à Londres, en Angleterre, en plus d’occuper des postes de cadres supérieurs au sein de Maple Leaf Sports & Entertainment et de Molson Sports & Entertainment.
Geosits, une diplômée de Harvard, est une haute dirigeante d’expérience et une ancienne journaliste qui a été réélue au sein du conseil. Elle a travaillé avec des organisations sportives de premier plan à travers l’Amérique du Nord et a fondé All About Sports Consulting en 2019 pour aider ses clients à accroître les possibilités et à bâtir des communautés grâce au sport à tous les niveaux. Elle a auparavant été directrice générale de la Carnegie Initiative for Inclusion and Acceptance in Hockey.
Canada Soccer veut remercier les membres sortants du conseil, Dale Briggs et Brian Burden, pour leurs nombreuses années de service dans notre sport, et qui ont été honorés à l’AAM le weekend dernier.
Un nouveau vérificateur pour 2025
KPMG LLP a été nommé vérificateur financier de Canada Soccer, à la suite d’une exhaustif et compétitif processus de demandes de propositions.
Il s’agissait de la 105e AAM de Canada Soccer depuis que l’Association a été mise sur pied le 24 mai 1912, alors que la toute première assemblée de la Dominion of Canada Football Association a été tenue à Winnipeg du 9 au 13 juillet 1912.
Paulo Senra